dimanche 18 novembre 2018

Gastronomie colombienne

Moi qui aime tant la nourriture et qui suis persuadée qu'en voyage, manger des plats locaux permet d'entrer dans la culture, il était temps que j'écrive un article sur les plats traditionnels colombiens ...

Voilà une liste, non exhaustive, des spécialités culinaires colombiennes : 

Las empanadas
Ces petits chaussons fourrés se trouvent partout en Amérique latine. Mais celles de Colombie sont particulières : elles sont frites et avec une pâte à base de farine de maïs. Elle se trouvent dans la rue, vendues par des vendeurs ambulants ou alors dans des commerces spécialisés. On en vend plus de 2 millions par jour en Colombie !
Si vous voulez en savoir un peu plus, cliquez ici (vidéo en espagnol).

Se mangent souvent avec une sauce piquante appelée ají

L'arepa
Célèbre galette de maïs, plus ou moins fine, que l'on tartine de fromage fondu ou que l'on fourre de fromage ou d'un œuf ! 
Là aussi, on peut la trouver à chaque coin de rue. Elle se mange à toute heure : au petit déjeuner comme en en-cas :) Et chaque région à la sienne.


La cazuela de frijoles
Cette soupe faite à base de haricots rouges (frijoles) est très répandue. C'est copieux mais très bon !



La Bandeja Paisa
La bandeja c'est le plateau et paisa c'est l'adjectif associé à la région d'Antioquia. 
Ce plat typique colombien était servi sur un plateau ! 
Je vous conseille d'avoir très faim le jour où vous mangerez ce plat car il est très (très) copieux : du riz, de l'avocat, de la frijolada, un œuf au plat frit, un chorizo (saucisse épicée), une arepa et du chicharrón (poitrine de porc frite).



Bandeja Paisa à la cantine de l'école
L'ajiaco
Le goût spécial de ce plat traditionnel vient de la guasca, une herbe locale. C'est une soupe à base de pomme de terre, poulet et maïs. Il est originaire de la région de Bogotá.


Ajiaco cuisiné par Amanda pour mon anniversaire
Luz Mery, qui cuisine pour nous, en fait un succulent :) 

Les fruits
Comme je vous l'ai déjà dit dans un article précédent, ici, il y a une diversité de fruits et de saveurs ! C'est impressionnant ! La Colombie est le pays qui a la plus grande variété de fruits. Je découvre de nouveaux fruits tous les jours : granadilla, pitaya, guanábana, guayaba, tomate de árbol, lulo, maracuya, etc.


Les colombiens les consomment souvent en jus. Ils n'ont pas la culture de les manger en dessert, comme nous on peu le faire.

Les tamales
Ce plat à base de riz tient son goût particulier au fait que la préparation est cuite à la vapeur, dans une feuille de bananier. Sa forme et sa garniture varie selon les régions. J'en ai goûté fourré au poulet et au carottes.



L'oblea : 
2 gaufrettes toutes fines fourrées d'arequipe, fromage rapé, confiture de mûres et tout ce qu'on veut en plus ! Là, elle était aussi avec de la cacahuète !




Le patacónC'est trop bon. Il s'agit de banane plantain aplatie puis frite ! 


Frijolada cuisinée par Luz Mery, avec des patacones (à droite)
La changua
Il s'agit d'une soupe à base de lait dans lequel on ajoute pain, œuf, oignons et herbes. Elle se mange au petit déjeuner. 
Ca surprend au début car en tant que français, on est très peu habitué à manger salé le matin. Mais au final, on s'habitue et moi j'aime bien :)


Changua et arepa santanderaña



Le bocadillo
C'est une pâte de goyave, type pâte de fruits, réalisée avec de la panela (sucre extrait de la canne à sucre), qu'ils mangent souvent avec du fromage. Parfait quand on a un petit coup de mou en montagne et qu'on a besoin de sucre rapidement ! J'ai testé et ça fonctionne super bien.




Le repas est très souvent accompagné d'une soupe et d'un jus de fruits. Les colombiens boivent rarement de l'eau à table !

Et, il n'est pas rare d'avoir 4 féculents différents dans la même assiette (patate, manioc, riz et banane).

Quelques photos de plats mangés au cours de mes pérégrinations

Carne Oreada, spécialité de Santander

Poisson frit, côte Pacifique

Resto vegan
Resto "Quinua & Amaranto"

Un "corriente", avec soupe, jus de fruits et plat (viande + féculents et légumes)

4 commentaires:

  1. Ca met l'eau à la bouche !
    Super, car c'est rare de voir ce qu'on peut manger dans un pays.
    Bravo.

    RépondreSupprimer
  2. Voilà qui est très bien renseigné ! C est très interessant et bien rédigé ! Je suis surprise des nombreuses similitudes avec la cuisine brésilienne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais déjà observe de nombreuses ressemblances avec l'Argentine ou le Pérou. Ça ne m'étonne donc pas qu'on trouve des similitudes avec le Brésil !!!

      Supprimer