samedi 13 mai 2017

Warszawa (ou Varsovie pour les francophones)

Mon voyage continue ... Mais en Europe cette fois-ci !
Toujours avec mon fidèle sac à dos. 
Me voilà à Varsovie, capitale de la Pologne.




Il ne fait pas très beau, il fait froid et il y a du vent mais je me plais ici. Les gens sont sympas. Presque tous parlent anglais. Et sont toujours prêts à m'aider !


J'attends que la pluie cesse, au chaud dans un café ...
Les bâtiments sont un beau mélange de genres : de la brique, du verre, des courbes modernes et des blocs (communistes) imposants. 

Palais des Sciences et de la Culture




Cette ville me plait. Même si je ne comprends pas un mot de la langue ;)


Petit fromage fumé (chaud) et sa confiture de cranberries




Varsovie est la capitale administrative depuis 1596. Avant, c'était Cracovie. Mais étant trop éloignée, la capitale a été changée ! C'était alors une petite ville.
Suite à la seconde guerre mondiale, elle a été complètement rasée puis reconstruite le plus fidèlement possible par ses habitants. C'est à ce moment là, que la ville s'est agrandit pour devenir ce qu'elle est aujourd'hui.
La Vieille Ville (Nowe Miasto) est d'ailleurs classée Unesco.


La colonne de Sigmond



Place du marché




La Vistule coule au milieu de la ville. Je suis toujours charmée par les villes traversées par un cours d'eau. L'ambiance me plait toujours. Et là encore, ça se vérifie.

Mon expérience de Couchsurfing (www.couchsurfing.com) 

Pour ceux qui ne connaissent pas, le principe est simple. Par le biais du site où on a créé son profil, on entre en contact avec des gens qui nous hébergent gratuitement partout dans le monde. Ils peuvent aussi nous proposer un café ou nous faire visiter la ville, selon leurs disponibilités.
Le but étant de voyager moins cher mais surtout de faire de belles rencontres, de partager des expériences et de parler plein de langues. Les gens connaissant souvent très bien leur ville, ils nous la font découvrir sous un autre angle. Différent de celui du touriste qui visite avec son Routard ! 

Ma couchsurfeuse, Ania, est juste extra !!! Pétillante, drôle et tellement accueillante. 
J'ai tellement hâte de pouvoir en faire de même, le jour où j'aurai un chez-moi !
Elle m'a fait goûter de la vodka (boisson nationale !) et m'avait préparé des pâtisseries pour mon dernier jour chez elle.



FRYDERYK CHOPIN

Ce fameux compositeur a passé la moitié de sa vie à Varsovie. 
Il est né probablement en 1810. C'est dans la capitale polonaise qu'il a grandi, fait ses études et qu'il a composé la plus grande partie de ses œuvres. A l'age de 20 ans, il est parti en France avec sa mère.
A la fin de sa vie, il a vécu à Paris, auprès des plus grands compositeurs de son époque.
Il est mort à l'age de 39 ans et est actuellement enterré au Père Lachaise.

http://fr.chopin.warsawtour.pl/

Le cœur de Chopin repose à Varsovie

MARIA SKLODOWSKA-CURIE

Je suis sure que vous la connaissez ! Cette célèbre physicienne et chimiste ! 
Elle est née à Varsovie et a ensuite été naturalisée française. Elle a toujours été attachée à la Pologne malgré sa naturalisation.
Elle a obtenu le Prix Nobel pour ses travaux sur la radioactivité ainsi que sur le polonium (nom donné en hommage à son pays) et le radium. C'est la première femme à recevoir un Prix Nobel et la seule à en avoir reçu 2 !

CURIOSITÉS : 

A Varsovie, on ne paye pas les transports en commun si ... on est né à bord de l'un d'eux !

Ici, tout est propre : la ville, le métro, les WC ! Il y a même des WC gratuits dans toutes les bouches de métro ainsi que dans les centres commerciaux.




A un moment de l'histoire (je suis nulle, je ne me souviens plus quand !), la Pologne n'existait plus sur la carte de l'Europe, envahie par ses 3 voisins (Russie, Allemagne et empire ostro-hongrois). Les plaques indiquant les noms des rues étaient donc écrites dans l'autre langue. Dans une rue de Varsovie, on peut voir l'évolution des plaques au fil de l'histoire ...

Y'a même une rue Winnie l'Ourson !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire