dimanche 21 mai 2017

Cracovie / Krakow

J'étais déjà venue dans la belle ville de CRACOVIE, il y a de nombreuses années et je voulais y retourner pour la revoir, mais avec des "yeux différents".



C'est une ville fortifiée, avec de beaux bâtiments et plein, plein, plein d'églises (ou cathédrales).


Ancienne capitale royale, cette ville polonaise est juste superbe, très imprégnée d'histoire ! 
Colorée et avec une âme (comme dirait Bart). Je la trouve bien plus vivante et mouvementée que Varsovie. Peut-être ne partie car 20% des habitants sont des étudiants !

Je suis retournée manger dans un "bar à lait"


La légende du Dragon

Il y a fort fort longtemps, un dragon semait la terreur sur Cracovie. Il se nourrissait exclusivement de brebis et de ... jeunes vierges ! 
Le roi de l'époque, Krak, ayant une jeune fille, pensa qu'il fallait trouver une solution et éradiquer une bonne fois pour toute ce dragon. Il promit la main de sa fille, à celui qui tuerait le dragon. Bien évidemment personne ne réussit (et le dragon était bien rassasié !)
Un jour, un fantassin eut une idée et fit promettre au roi de lui donner la main de sa fille.
Il plaça près du dragon des (fausses) brebis remplies d'épices et recouvertes de gras. Cela représentait un bien bon repas pour notre dragon. Qui n'en fit d'ailleurs qu'une bouchée. Mais il se mit à avoir si mal au ventre qu'il bût l'eau de la Vistule (la rivière qui passe à Cracovie) ... jusqu'à exploser !
Le dragon mourût ainsi. Le fantassin maria la princesse ...

Et depuis ce jour, les polonais ne boivent plus ... d'eau (c'est bien trop dangereux !)

La vieille ville

J'ai fait un free walking tour en espagnol (histoire de pratiquer !) avec un guide pour en savoir un peu plus sur cette belle ville.

C'est la seule ville polonaise ayant survécu à la seconde guerre mondiale, et qui a donc un centre ville authentique. 

La Pologne étant un pays en majorité catholique, Cracovie compte un nombre impressionnant d'églises et cathédrales. 
Elles sont souvent construites en briques rouges et leur architecture est très variée.


La fameuse église Santa Maria, aux tours asymètriques

Une partie du château, aux styles très variés (baroque, gothique, etc.)

La fameuse Barbakan, qui a empêché les ennemis de venir au nord (mais pas au sud, ni à l'est et à l'ouest !)
Sur Rynek Glowny, s'élèvent l'ancienne halle aux draps du XIVème siècle, ainsi que l'église Notre Dame Sainte Marie, un des symboles de Cracovie.
C'est la plus grande place du marché médiévale d'Europe avec ses 200m de côté !

Place principale (Rynek Glowny), de nuit


Le quartier juif

Il se situe au sud de Cracovie et c'est maintenant un quartier très branché.

Je suis retournée au Singer Klub, où j'étais allée avec Sabine, la première fois que je suis venue à Cracovie. Petit bar sympa où les tables sont d'anciennes machines à coudre Singer. La bière brune est excellente !


Avec une photo de moi, pour que vous voyiez que tout va bien :)

Ce quartier est vraiment très sympa. Plein de petits bars, de restos et de petites boutiques d'artisanat. J'aime beaucoup l'ambiance qui y règne. J'ai vraiment pris plaisir à me perdre dans ses rues...







MOCAK : musée d'art contemporain de Krakow

J'ai pu voir une expo où des artistes contemporains ont détournés des œuvres de grands maîtres. "Art in Art" Et ça m'a vraiment beaucoup plu. Je me suis bien marrée !!!
Une idée en image ...






Scibor, mon couchsurfeur, m'a accueilli comme une reine. Il bossait beaucoup et n'était pas très disponible. Mais on a pris le temps de bien discuter. Du fait qu'il adore la France, qu'il accueille des couchsurfeurs francophones pour pratiquer son français, qu'il est comique en plus de son boulot et aimerait en faire son métier. Il est vraiment très intéressant. C'était une chouette rencontre.

Le dernier jour, il m'a fait un petit dej' à la polonaise : charcuterie, fromage frais et radis + épices, tomates, etc. Très bon ! 

Je suis arrivée ce matin à Wroclaw, la ville natale de Scibor :)  Il m'a vivement conseillé d'y aller. Et je ne regrette pas.

Dernière étape de mon voyage en Pologne...
Je vous en dirai plus dans mon prochain article

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire