mercredi 17 mai 2017

Varsovie : ville surprenante

Décidément, j'aime beaucoup cette ville. Moderne et chargée d'Histoire en même temps. Surtout depuis que le soleil a sorti le bout de son nez ...

Le rond-point Charles de Gaulle et son palmier artificiel


Palais des Sciences et de la Culture
Il y a des tonnes de parcs. Une obsession communiste m'a dit Bart (mon ami polonais) ! 
En tous cas, c'est très agréable. Les familles s'y retrouvent. Les amis aussi. Il est interdit de boire de l'alcool dans les lieux publics. L'amende est salée mais... beaucoup en font fi.
Et tous les dimanches d'été, il y a des concerts de Chopin. Au piano et en plein air ! Juste génial ;)

Chopin sous son saule !

 Varsovie est une ville chargée en Histoire. Je devrais même dire "lourde" d'Histoire...

Monument en hommage au soulèvement juif de 1944

Frontière de l'ancien ghetto juif de Varsovie



PW = Polonais en lutte
De nombreux juifs ont été décimés pendant la seconde guerre mondiale. Il ne reste plus qu'une rue du ghetto juif ! Criblée de balles !

Une artiste pose ces pansements là où il y a de gros impacts de balle
Comme je le disais dans mon précédent article, cette ville a été complètement réduite à néant pendant la seconde guerre mondiale et ses habitants ont décidé de la reconstruire à l'identique. En utilisant des peintures (ayant très peu de photos d'époque).

La vieille ville et la palais royal (à droite)



L'université

Hôtel Bristol

Moi devant le palais présidentiel


Polanski, par exemple, n'a pas pu tourné son film Le Pianiste dans le ghetto de Varsovie car celui-ci a été complètement détruit lors de la guerre. Il l'a fait dans l'unique quartier de Varsovie qui est original : Praga ! Seulement 10% ont été détruits et ce quartier est authentique ;)



Varsovie et la danse :

J'ai re dansé le tango avec Bart, après 5 mois sans le faire. Et ça a été un peu difficile ! De me laisser guider. De danser avec des talons. De suivre un cours en polonais... Mais au final, ça s'est plutôt bien passé. Je manque juste cruellement de pratique !

Et j'ai découvert le "blues". Et là, je me suis vraiment éclatée !!! Le pas de base est simple. Et l'idée c'est qu'ensuite, tu improvises. Libre à notre imagination. Et ça, ça me plaît beaucoup. Il suffit de ressentir la musique, de suivre le rythme et de se faire plaisir...
Et en plus, la fille aussi peut guider !



WILANOW :

Dans cette ville au sud de Varsovie, on peut voir le "Versailles" polonais. 

La propriété Milanów a été acquise par le roi Jan III Sobieski en 1677. C’est sous son inspiration et son œil attentif que dans les années suivantes on a construit ici un palais baroque dont le projet a été confié à Augustyn Wincenty Locci. Autour du palais on a créé de magnifiques jardins, une ferme avec des bâtiments et un parc animalier. La résidence de Wilanów, située à proximité de Varsovie, assurait au roi Jan III Sobieski et à sa famille des moments de repos nécessaires. En même temps elle était assez près du Château Royal – siège officiel du roi, de la Diète et du Sénat, que le souverain pouvait contrôler le cours des événements. 

 





SPÉCIALITÉS CULINAIRES :

Les pierogi : petit raviolis fourrés à l'épinard ou au chou. Accompagnés de sauce Roquefort : un délice !

Barszcz : la soupe de betterave, au goût étonnant, un peu sucré !



L'oscypek : Petit fromage fumé (cylindrique ou aplati), généralement sculpté, qui se mange chaud et avec de la confiture de cranberries. On peut aussi le trouver cylindrique et celui-ci se mange froid.



Je suis allée dans un Mleczarnia (Bar à lait). C'est une espèce de cantine où on est sûr de manger local. Et pour une modique somme.
Auparavant, on ne trouvais que des aliments lactés ou des œufs ! Aujourd'hui, il est aussi possible de manger de la viande.






Ici, la boisson nationale, c'est la vodka ! Pure. Aromatisée. Il y en a pour tous les goûts ! Et c'est difficile de tenir le rythme ... Les polonais tiennent bien l'alcool !!!
Il y a aussi beaucoup de bières, notamment artisanales !



Je pars désormais redécouvrir Cracovie ...
J'ai trouvé un couchsurfeur qui va m'accueillir pour quelques jours :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire