mardi 28 mars 2017

Valpo et la côte Pacifique : les pieds dans l'eau !



J'ai commencé à bosser dans un resto, proche de l'hostel où je suis volontaire. Le Café Pé.
C'est un resto péruvien, avec une superbe vue sur Valparaiso. Je travaille comme serveuse et j'aide aussi en cuisine (vaisselle, préparation des boissons, etc.)





Ça me plait beaucoup. Je rencontre plein de gens et je parle espagnol, anglais et français !
Une bonne manière de gagner un peu d'argent :) Et d'occuper mes journées. Car un mois dans une même ville, en sachant qu'on ne va pas s'y installer pour vivre, ça peut être long ... 

VALPARAISO, encore des photos ...

Je ne me lasse pas de cette ville aux murs couverts d’œuvres ! J'en découvre encore, toutes plus belles les unes que les autres ...
Il faut dire que je n'ai pas encore sillonné tous les quartiers de la ville !




Escaliers ou funiculaire ?








Dàme un beso !


Chouette moment avec Mercedes

Café (trop bon) et cheesecake de maracuya

La vie à l'hostel suit son cours ...
Je rencontre plein de gens super qui finissent par s'en aller ! C'est un peu frustrant mais c'est aussi ça de travailler dans un hostel. Les gens sont de passage ...


Casa Fischer Hostel, dans sa rue escarpée
Le petit déj' est prêt

La réception 

Avec Kevin, Antoine et Josefina

Kenzo et Noé pour le départ de Josefina ! Adieux au "balcon"

On trinque pour le départ de Josefina




HORCON : 

Depuis le 21 mars, c'est l'automne ici. Mais il y a encore de belles journées, très ensoleillées. Ce matin là, je me suis levée et contrairement aux autres matins, le soleil était déjà là. Pas de brouillard ! Il fallait que je profite de cette superbe journée ... C'est décidé, je vais me balader au bord de l'océan Pacifique, dans un village un peu plus au nord ! 

Première mission : prendre un bus. Il faut aller sur une allée toute droite, où les bus roulent très vite et arrêter celui qui nous intéresse. Et pour savoir celui qui nous intéresse, il faut lire les nombreux panneaux présents à l'avant des bus. Et de loin, avant qu'ils ne nous dépassent ... D'où la mission ! Il faut une bonne vue :)

Une heure et demie après être montée dans le bus, j'arrive à Horcon. C'est un petit village de pêcheurs, sur la côte... Les petites maisons en bois coloré lui donne un charme fou.
Je me pose sur les rochers, avec le bruit des vagues et des mouettes en fond, et je bouquine ! 
J'ai même vu des pélicans :)






Puente de los deseos ... Faites un vœu !





Selfie Océan et rochers

Ma préférée ... :)

Elle est pas belle la vie ?

LAGUNA VERDE : 

Aujourd'hui, c'est plage ! Direction Laguna Verde ! A quelques kilomètres de Valparaiso.
J'ai tout prévu : crème solaire, maillot de bain et serviette !

La plage est magnifique : sable et eau transparente :) Quasi le paradis ! 
Il manque juste quelques degrés à l'eau !!! Je me suis tout de même baignée. Et oui, je peux désormais dire que je me suis baignée dans l'Océan Pacifique. Même si très rapidement !


Une petite roue et ... à l'eau !

Ouh !!! C'est (super super) froid !!!



Il y a toujours un chien pour nous tenir compagnie !

Selfeet plage !



STREET ART : Pour en savoir un peu plus sur les artistes chiliens :)



CURIOSITÉS

A la caisse des magasins, au Chili, il y a un propinero ! Il met les courses dans les sacs en plastique et attend une "propina" (pourboire). Je suis embêtée avec ça, moi qui me bat contre l'usage des sacs en plastique. Ici, on nous en donne des tonnes. Mais je donne tout de même une petite pièce car je sais que la vie est difficile ici. Et qu'il est peut être payé uniquement grâce à ça.
Il n'y a vraiment pas d'éducation à l'environnement et au recyclage ici. Les bouteilles de bière sont consignées mais sinon, tout le reste va à la poubelle !

Les chiliens qui travaillent dans des restaurants (notamment) vivent grâce à la propinaElle est inscrite sur la note et est de 10%. Du coup, elle est quasi obligatoire. Qu'on soit content du service ou non !  Les gens sont si mal payés au Chili, que c'est ça qui met du beurre dans leurs épinards !

C'est très drôle, les hôtes me demandent régulièrement si je suis la "dueña" de l'hostel ! "Depuis combien de temps l'hostel a ouvert ?" "Es-tu la proprio ?" 
Je dois correspondre au profil de tenancière d'hostel :) Ça me conforte dans l'idée qu'un projet comme celui-ci me plairait beaucoup !

Et pour finir, un poème de Pablo Neruda, poète chilien, prix Nobel de littérature. Bon, il semblerait que ce poème ne soit pas vraiment de lui ... Mais il me plait beaucoup alors je voulais le partager avec vous :)

2 commentaires:

  1. sympa Louise ton article ! biz stef

    RépondreSupprimer
  2. Il semble que le pélican ne soit pas farouche !
    Tu étais à quelle distance ?
    Bises.
    Rémi.

    RépondreSupprimer