jeudi 16 mars 2017

Valparaiso, ville haute en couleurs

En route pour Valparaiso, j'ai passé quelques jours dans la belle ville qu'est La Serena.
Cette ville m'a tout de suite plu. Je suis arrivée au petit matin et la lumière était superbe. La ville s'éveillait. Le soleil se levait ... Magnifique !



Jardin japonais de La Serena




Je suis allée bouquiner au bord de l'océan Pacifique. 
Pas de baignade cependant : l'eau est bien trop froide pour moi ! Elle avoisine les 14°C !






Petit désagrément de voyage : dans un hostel, je me suis faite dévorée par des punaises de lit !!! Oui oui, dévorée ! Après 2 jours d'antistaminiques et de crème anti-démangeaison, ça va beaucoup mieux. J'ai juste le corps constellé de boutons rouges...

VALPARAISO : 

Depuis le temps que je rêve de voir cette ville chilienne, me voilà à Valparaiso.
Là aussi, je suis arrivée au petit matin. Je n'ai pas vu grand chose de la ville en arrivant car si tôt le matin, j'ai préféré prendre un taxi pour me rendre à l'hostel où je vais faire un volontariat d'un mois.


On ne m'a pas menti : je me sens bien dans cette ville :)



Tous les murs sont couverts de graffitis. Un musée à ciel ouvert ...

Il y a 15 ascenseurs pour se rendre sur les différents cerros, collines caractéristiques de la ville. En effet, il s'agit d'une ville qui monte et qui descend ! Et au bord de l'océan Pacifique.
Comme son nom l'indique, cette ville est bien un paradis :)


Elle se divise en 2 parties : 
La ville basse qui est plane : "El Plan". Elle abrite le port ainsi que la majorité des commerces.
Plus haut, les cerros dominent la ville. La ville haute est implantée sur ces collines. Elle est plutôt résidentielle et surtout très touristique. Les maisons en tôles colorées donnent tout son charme à la ville. Des funiculaires permettent de se rendre en haut des 44 cerros de la ville. De là haut, on a une superbe vue sur la baie de "Valpo" et son port. 

"El mural escondido" : le plus grand de Valpo (Inti)
Valparaiso a été le premier et le plus important port marchand sur les routes maritimes de la côte Pacifique de l'Amérique latine (qui reliaient les océans Atlantique et Pacifique). C'était le passage obligé des marins avant que le canal de Panama ne soit ouvert en 1914. Cela a permis son apogée, lors de la course à l'or. Ensuite, son développement s'est ralenti.

Et on baigne dans un univers de graffitis :) 
Les "murales" ne sont pas légaux à Valparaiso mais si le propriétaire des murs est d'accord, ils sont tolérés ! De plus, les gens préfèrent avoir un beau dessin qu'un tag tout moche sur leur façade ! Et ça, les tagueurs le respecte ! On ne touche pas à un beau "mural" !
C'est ça aussi qui fait le charme de la ville ... Et qui me plait tant.









Elle est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2003 !

C'est la capitale de l'art au Chili...

En me promenant dans les rues de Valparaiso, je suis entrée par hasard dans le petit atelier d'Ariel ... 
Il fait de la linogravure (il grave du lino, puis l'encre et l'imprime autant de fois qu'il le souhaite). Il a créé sa "marque" et m'explique qu'ici, à Valpo, il est possible de vivre de son art. Son oeuvre : la "Valpo soup", à la manière du pop art !
Très chouette rencontre :)
Lien vers sa page facebook : https://www.facebook.com/ciudadanoarte/


L'atelier d'Ariel (ciudadano) qui fait de la linogravure ...

L'hostel où je bosse : Casa Fisher Hostel

Situé sur le Cerro Concepcion, cet hostel est tenu par Paula. Il y a 17 lits et l'ambiance est très chouette. Les hôtes sont jeunes mais ce n'est pas la bringue pour autant tout le temps. J'ai bien sympathisé avec les autres volontaires ... Je vais être bien ici :)
Je vais faire 3 à 4 permanences de 8h dans la semaine.
Et, je vais travailler en parallèle dans un resto tout proche de l'hostel. Histoire de me faire un peu d'argent :)

Le site de l'hostel, pour ceux qui veulent y jeter un coup d'oeil : https://casafischerhostal.com/

GRAFFITIS

Voilà le lien vers les sites internet de muralistes chiliens ...

INTI : http://inti.cl/ Le muraliste le plus connu du Chili :)
GIOVA : https://www.youtube.com/watch?v=jscKCebtr8c
UN KOLOR DISTINTO : http://www.unkolordistinto.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire