dimanche 12 mars 2017

Nord Chili

Mon essai à la crêperie à Cusco s'est bien passé !!! Sarah, la propriétaire de la crêperie m'a trouvée très à l'aise. "On dirait que tu fais ça depuis toujours !"
Moi j'ai apprécié d'accueillir les gens, de discuter avec eux et de les servir. 
Bien évidemment, je ne connais pas encore la carte et j'ai besoin de me roder en service, mais ça m'a plu !
Seul bémol : Sarah m'a appris qu'elle fait passer des entretiens à d'autres personnes. Je crois que je me suis un peu vite emballée. Ce projet de boulot me  tient tellement à cœur. 
J'attends donc une confirmation de sa part pour savoir si ce projet ensemble tient la route.
Et si ce n'est pas trop contraignant de me faire un visa de travail ! Comme je ne suis pas péruvienne, c'est cher et la croix et la bannière ! Et ça prend 3 mois. C'est aussi ce qui freine Sarah. La loi a changé le 1er mars, afin de faciliter les démarches. Mais à l'Immigration, ils n'ont toujours pas les formulaires ...

Avec Claire et Mathieu, à la crêperie La Bo'M
En attendant, je compte bien profiter...
Mes économies s'amenuisant, je risque de devoir rentrer en France plus vite qu'espéré. Mais je reviendrai avec plein de belles images et plein de belles rencontres... 
J'ai encore plein de lieux que je souhaite découvrir. Donc, en attendant, je profite à fond :)


Après un long séjour à Cusco au Pérou, je quitte la Bo'M et me dirige (en bus) vers le Chili. C'est un peu bizarre de quitter ce lieu où j'ai passé beaucoup de temps. 
Et c'est aussi étrange de reprendre le bus seule ! 

Cusco

Première étape : Tacna. C'est la ville frontière avec le Chili, côté Pérou.
Je passe la frontière de bon matin et arrive ensuite à Arica (du côté chilien !).
Comme toutes les villes frontières, elles ont peu d’intérêt. Mais je dois tout de même me poser une journée à Arica, car le bus pour San Pedro de Atacama ne part qu'à 21h30 ! J'ai donc toute la journée devant moi... 
Je vais voir l'océan. Je me promène dans les rues. J'écris dans mon roadbook. Je mange une empanada de carne. Je discute avec les autres personnes qui attendent dans la terminale de bus. Bref, je tue le temps !

Dans la terminale, personne ne crie le nom des destinations. 
Il n'y a pas des sacs en toile de toutes les couleurs. 
Les gens sont habillés comme des européens. 
Ça contraste avec la Bolivie et le Pérou ! Je ne suis plus habituée ! 

Je découvre donc le nord du Chili ... C'est magnifique !

Je suis encore surprise par les paysages que je découvre. Et ça m'émerveille toujours autant !

Le Chili est un pays tout en longueur qui s'étend sur 4300km, du nord au sud. Toute la côte ouest est maritime. Et du côté est, c'est la Cordillère des Andes.




J'ai passé une 2ème nuit dans le bus. Réveillée une première fois pour récupérer mon passeport. Et une seconde fois pour passer la douane (à l'intérieur même du pays!)
Il faut dire que les chiliens sont anxieux vis à vis des infections possibles. Les contrôles sont drastiques. On se croirait dans un aéroport. Tous les sacs sont scannés et vérifiés s'il y a le moindre doute ! Il est interdit de faire entrer des produits organiques (fruits, légumes, graines, jambon, fromage... )

J'arrive au petit matin à San Pedro de Atacama. La route qui y mène est magnifique. Le paysage est lunaire. Je n'avais encore rien vu de semblable !

Le petit village de San Pedro me plaît beaucoup. Avec ses petites maisons en pisé et ses petites boutiques. 
On en fait vite le tour mais j'aime l'ambiance qui y règne. En plus, les gens font du vélo !!!



L'église, en "adobe" et en bois
Je retrouve Hélène et Vincent que j'avais rencontrés à Samaipata en Bolivie, ainsi que Natacha qui est passée au Freedom Hostel à Rosario. De chouettes retrouvailles :)
Le monde des voyageurs est bien petit... 

Empanada géante avec Natacha !!!

VALLE DE LA LUNA

Pas de doute : elle porte bien son nom ! Le paysage est lunaire. La roche ici est composée de sable et de craie. 
El Anfiteatro
Je suis dans le désert d'Atacama. Le plus aride au monde. Le taux d'humidité est seulement de 3% ! Il fait très chaud et sec. Ça me change de Cusco où il pleuvait tous les jours et ne faisait pas très chaud (saison des pluies oblige !). Et j'apprécie ce soleil !!!
Il n'y a ni animaux ni plantes qui peuvent vivre ici. Ça rend le paysage encore plus désertique !
Le paysage est saupoudré de sel. Celui-ci est contenu dans l'eau chaude qui circule dans les nappes souterraines, qui remonte en surface et s'évapore enfin. Laissant ainsi une pellicule de sel... 

Pacman ? Tête de T-Rex ? Laissez libre cours à votre imagination ...

Las 3 Marias (et moi !)

El Anfiteatro, résultat de mouvements géologiques


Duna Mayor




La Dune et l'Anphithéatre

DESIERTO DE ATACAMA


Avec Vincent et Hélène, ainsi que 2 de leurs amies belges, nous avons pris une excursion dans le désert, avec une agence. 

Au niveau du Tropique du Capricorne

Au programme : des lagunes, des pierres rouges, des volcans qui culminent à plus de 6000m, des salars et des flamants roses. 
Contrairement à ce que je pensais, le flamant rose est adapté à ce milieu. Il se nourrit de micro-organismes vivant dans l'eau salée.  
Là encore, je tombe sous le charme des paysages :)



Laguna Miscanti



Piedras rojas et sa lagune si limpide

Piedras rojas



Salar d'Atacama



L'équipe au complet
¨Prochaine destination : Valparaiso où je vais faire un volontariat d'un mois dans un hostel. Je commence le 15 mars.

CURIOSITÉS CHILIENNES


Ici, on met sa ceinture de sécurité en voiture tout le temps ! C'est obligatoire ! Et les chiliens conduisent bien. On ne pense pas mourir à chaque virage car ils doublent sans visibilité, comme les péruviens le font !

Les chiliens parlent très vite et avec un espagnol particulier. Par exemple, ils ne prononcent pas les -S en fin de mot. C'est un peu surprenant au début et je galère parfois à les comprendre !

J'ai découvert un nouveau animal : le Niandu, sorte d'autruche endémique


Vizcacha

Toconao
Les chiliens utilisent beaucoup le bois de cacatus pour faire des constructions : porte d'église, escaliers, etc.


La viande de lama se mange mais uniquement celle des mâles ! Car celle de femelle est sacrée. Elle est symbole de fertilité !

Ici, les billets ont plein de zéros. C'est un peu étrange au début. Je ne me rendais pas du tout compte du prix des choses. Par exemple, 1000CH = 1,5€
Une chambre coûte au moins 10 000CH !!! ça semble énorme


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire