dimanche 25 décembre 2016

Fin d'année

NOËL


Ici, il fait 35°. Pas de neige ni de froid. Mais on célèbre tout de même Noël.
La tradition veut que les jeunes dînent en famille puis se retrouvent ensuite entre amis pour faire la fête. Il y a très peu de décorations dans les rues. Pas de lumières à chaque coin de rue.
Pour ma part, ce fut "una cena navideña" internationale. A l'hostel, chacun a fait un plat de son pays : soupe de betterave polonaise, tarte aux citrons française, boulettes de viandes allemandes, sushis végétariens argentins, riz au lait colombien, etc. Et on s'est régalé. 
Et tout ça en musique, car il y avait de nombreux musiciens ... 



Au grand complet :)

Avec Pupi

Ma tarte aux citrons "Pacman"

Diego, Harald et moi

Pupi, Harald y Natcho : les musiciens

Depuis le temps que j'en entends parler, je suis enfin allée voir le spectacle des Aguas Danzantes. Un show "son et lumière" dans les fontaines du plus grand parc de Rosario. C'était la veille de noël et ... je m'en souviendrais. Rien à voir avec ce que je pensais ...
Une fontaine. Des lumières roses, vertes, bleues. Et surtout, en boucle, les tubes de noël remixés !!! Je vous laisse imaginer Jingle Bells en version techno !




ALLIANCE FRANÇAISE


ça avance, ça avance ...

J'ai rencontré le directeur et mon profil l'intéresse. Il souhaite diversifier l'offre proposée par l'AF et aimerait que j'intervienne directement dans les écoles pour enseigner le français. Ça, je sais faire !!! C'est ma formation de base.
De plus, il me proposerait des remplacements pour commencer. Peu d'heures et plutôt mal payées ! Mais bon ! C'est une manière pour moi de mettre un pied dans le boulot d'enseignant de français à des non francophones. Et aussi de vivre une nouvelle expérience professionnelle, dans un pays où j'ai envie de vivre un temps. 
Et par ce biais, je pourrai obtenir un visa de travail d'un an. Ce qui est intéressant pour moi. Plus besoin de sortir du territoire tous les 3 mois. Et surtout, je serai en règle et pourrai prétendre à un autre travail. Il y a d'ailleurs de fortes chances que je doive trouver un autre boulot à côté pour vivre correctement. La vie ici étant très chère ...

TANGO 

Je suis (enfin) allée à un cours pour débutants et intermédaires avec Bart, qui est volontaire avec moi à l'hostel. Nous étions les seuls débutants (étant donné que c'était le dernier cours de l'année) mais on s'en est super bien sortis. Au bout de 2h, on était capable de danser un peu :) Lui de guider et moi de suivre ... La prof a été impressionnée ! 
Première leçon de tango réussie avec brio :) 
Ça m'a beaucoup plu. Je pense prendre des cours quand je m'installerai plus longuement à Rosario.
Et c'est chouette de se dire que j'apprends à le danser en Argentine. C'est tout de même de là que le tango est originaire.

Pour la petite histoire, à l'origine, le tango était dansé par les prostituées. Autant dire que les femmes ne voulaient plus le danser, ne voulant pas être identifiées comme telles. Le tango a donc longtemps été dansé uniquement entre hommes ! Et oui ! 
Puis, cette danse est arrivée en Europe. A Paris plus exactement. Nous sommes au début du XXème siècle. Bien que provocatrice, elle a beaucoup plu et a repris de l'engouement. 
C'est ainsi, qu'en Argentine, le tango est redevenu célèbre. Danse emblématique du pays. Né dans les quartiers pauvres de Buenos Aires. Une danse de couple. Toujours aussi sensuelle et dans la séduction.


CURIOSITÉS


Le maté peut aussi se boire dans un quart comme ceux de Potch :)
Ici, on peut acheter des sachets de café, comme on achète des sachets de thé ! Ça n'a pas l'air très bon, mais je dois avouer que c'est pratique !

Par le biais d'Eve, qui est volontaire avec moi à l'hostel, j'ai découvert l’existence d'une huerta (potager) partagée. L'idée est que chacun donne un peu de son temps pour planter des légumes et peut ensuite se servir une fois que ça a poussé.

J'adore le concept et je pense m'y investir une fois de retour à Rosario, en mars.
C'est ce que j'aime dans cette ville : il y a des vélos et plein de personnes engagées dans des causes alternatives. Un peu comme à Grenoble finalement :)


Pour voir un médecin, j'ai dû me rendre à l'hôpital. Rien de grave, ne vous en faites pas ! Cela m'a permis de découvrir qu'ici, il est gratuit de voir un médecin. Bon, il est vrai qu'il faut avoir du temps devant soi, car même avec un rdv il y a beaucoup d'attente. Mais ensuite, les médicaments aussi sont gratuits. Et on te donne exactement le nombre de cachets dont tu as besoin. Pas de gaspillage !


 Quelques photos en vrac de Rosario ...
ECU (Espacio Cultural Universitario)
 Tout l'été, il y a des concerts gratuits dans Rosario. Du rock, du classique et même du reggae ! 
Concert de l'Orchestre Symphonique de Rosario, au pied du Monumento a la Bandera
 Il est possible de traverser le Rio Parana en bateau pour se rendre sur une île, en face de Rosario. Le sable est blanc, l'eau est à une tepérature parfaite et si on fait abstraction de la couleur de l'eau, c'est super agréable de s'y baigner :)
La plage, avec vue sur Rosario

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire