lundi 12 décembre 2016

3 mois ...

Beaucoup de nouveautés depuis mon retour d'Uruguay :)

Je suis toujours à Rosario et cette ville me plait toujours autant. Tant par la verdure très présente (et les parcs) que par le fleuve. Et d'autant plus encore pour les gens qui y vivent. De plus, il y a une grande programmation culturelle (cinéma, théâtre, concerts) et beaucoup d'événements gratuits. :)


Vue sur la ville et le fleuve
Je travaille toujours comme volontaire au Freedom Hostel. Là aussi, je me plais beaucoup. C'est un peu ma deuxième famille :)




Les gens que je rencontre sont étonnés que je ne sois ici que depuis 3 mois. Tous me félicitent sur mon espagnol ! Ça me touche beaucoup même si moi je trouve que j'ai encore beaucoup à apprendre... 


German et moi nous sommes séparés. Je suis très triste car il me plait vraiment beaucoup. Mais je me dis aussi que je suis ici pour voyager et pour un projet personnel et que ... c'est la vie ! S'il ne le sent plus, c'est surement mieux ainsi.
Je ne doute aucunement de rencontrer plein d'autres personnes ! Et je dois aller de l'avant et vivre mes projets. 
Le plus important actuellement étant de  voyager dans d'autres pays d'Amérique latine et de travailler en tant que prof de français avec l'Alliance Française.

Alliance Française (AF)

Mon profil semble les intéresser. ça avance ... Seul bémol : comment me payer !
Je me suis rendue pour la première fois au "café du commerce". Manière pour moi de montrer mon intérêt et mon investissement dans l'association. C'est un rendez-vous hebdomadaire de francophones (natifs ou non) où l'idée est de parler en français sur des thèmes d'actualité. Nous avons ainsi abordé le thème de l'éducation en Argentine et en France (suite à la sortie du rapport PISA qui classe les pays du monde en fonction de la réussite des élèves de 15 ans à différentes épreuves en maths, sciences et lecture) mais aussi de l'association en général et de son fonctionnement.
J'ai ainsi compris qu'il y a peu de moyens financiers et que les profs sont payés grâce aux élèves qui suivent des cours. Or, avec la crise argentine, il y a de moins en moins d'élèves ! Moins d'élèves = moins de besoins en enseignants ! 
Le défi est donc d'élargir l'offre proposée au sein de l'association afin de recruter de nouvelles personnes intéressées.

J'ai été invitée à la fête de fin d'année de l'AF. Une façon pour moi de rencontrer tous les acteurs de l'association (enseignants et personnels)
J'ai demandé à rencontrer le directeur prochainement afin de discuter de "mon cas". Il ne sera pas disponible avant la semaine du 18 décembre. C'est un peu loin mais c'est important pour moi de le rencontrer afin de savoir s'il aura besoin de moi en mars. Et quels seraient les modalités ...
En tous cas, je le vois comme une expérience intéressante et un projet qui me tient à cœur. Je suis prête à revenir à Rosario en mars, suite à mon voyage en Bolivie et au Pérou, si on me propose quelque chose de viable.

Pescados del rio

Depuis le temps que je suis à Rosario, j'ai enfin goûté les poissons du fleuve. 
Nous sommes allées au restaurant Los Jardines. Nous étions 5 et chacun a pris un poisson différent. Cela nous a permis de déguster 3 poissons différents (Boga, Pacù y Surubi) ainsi qu'un ceviche. Ce dernier est un plat péruvien composé de poisson cru mariné dans du citron et accompagné d'oignons, d'ail et d'épices.
Autant dire qu'on s'est régalé.
Surubi, Boga et Pacù et las chicas de Buenos Aires (Triana & Euge)

De gauche à droite : Karen la serveuse, Harald, Triana, Euge, Moi et Diego

Rosario, cuna de la bandera (berceau du drapeau)

Il semblerait que le ciel de Rosario ait donné sa couleur au drapeau argentin !!! Et oui ! Si peu :)
Le Monumento Histórico Nacional a la Bandera est l'emblème de la ville. Vu du ciel, on dirait un bateau. Vu de la terre, il ressemble plus à une tour de 70m de haut ! 
Il est possible de monter à son sommet pour y avoir une vue sur toute la ville ainsi que sur le fleuve et les îles qui sont en face.
Monumento Historico Nacional de la Bandera

Vue d'en haut 

Autre vue d'en haut : le fleuve et les îles

La tour & moi :)

Culture

Je suis allée au théâtre voir jouer l'amie d'un des volontaires avec qui je travaille. C'était très sympa. Dans un lieu très intimiste. Les spectateurs étaient placés tout autour de la scène. C'était vraiment chouette.

Je suis aussi allée au cinéma voir une comédie argentine ! Là aussi, un très bon moment. Je n'ai pas tout tout compris mais dans la globalité si :)

Dia del Tango : 11 décembre
Jour de naissance de Carlos Gardel, très célèbre argentin pour ses chansons de tango.
Dans ce cadre là, la Casa del Tango a organisé une milonga en plein air où chacun pouvait venir danser ... accompagné par un orchestre. C'était superbe !




Selfie "rio" avec Harald
Ici, j'écoute beaucoup de musique argentine. 
Suite à la guerre avec l'Angleterre par rapport aux Malvines (80's), l'Argentine n'a plus diffusé de musique anglophone. Cela a favorisé l'émergence de nombreux groupes locaux, de rock notamment. 
Pour ceux que ça intéresse, voilà quelques noms de groupes locaux célèbres : Los Redondos (groupe très engagé qui critiquait le pouvoir en place lors de la dictature militaire), DivididosSumoCaligaris



Harald qui joue divinement de la guitare, de la flûte et du piano !

Avec Mica et Gigi de Buenos Aires, ainsi qu'Harald et Kevin, les volontaires avec qui je bosse


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire