mardi 18 septembre 2018

Temazcal mexicain

Ce weekend, j'ai vécu une belle expérience...


Paolo, un de mes collègues, m'a proposé de participer à un Temazcal mexicain. 
De formation, il est infirmier et il s'est passionné pour les plantes médicinales et la médecine des peuples ancestraux. 

Avec mon amie Alex, nous nous sommes rendues à La Calera, dans un lieu magique, dans les hauteurs de Bogotá. 
On est arrivée dans un bosque nativo (forêt avec des arbres originels) superbes. Le lieu est vraiment magnifique.


La structure de la "cabane", dans la forêt originelle
Mais qu'est-ce qu'un Temazcal ?

C'est une cérémonie traditionnelle mexicaine, héritée des Mayas. Elle est aussi appelée "structure la plus puissante du monde". Elle permet de se soigner, de se purifier mais aussi de se connecter avec le monde spirituel. Elle est très symbolique.

Elle a lieu dans une sorte de cabane arrondie avec une armature en bois (la choza de palos) que l'on recouvre de couvertures opaques, pour créer un espace obscur. L'idée est de créer un espace chaud et humide, comme celui du ventre de la maman. Pour cela, on utilise des pierres chaudes (las abuelitas) sur lesquelles on verse de l'eau (aguita) pour former de la vapeur d'eau. De plus, on ajoute des plantes (menthe, basilic, etc.) pour profiter de leurs nombreuses vertus.
Au fur et à mesure de la cérémonie, la chaleur augmente et permet ainsi de se laver et purifier (le corps mais aussi l'esprit). La cérémonie est ponctuée de chants sur fond de tambour et de réflexions sur soi, pour ressortir de la choza comme neuf ! Un nouveau né en quelque sorte :)

Comment ça se passe ?

On commence par mettre les abuelitas dans un feu de bois pour les chauffer au rouge.

Las abuelitas en su cama

El Fuego Sagrado
Puis, on a recouvert le sol de la choza avec des pétales de roses. C'était magnifique. Enchanteresque :) Surtout que le soleil a sorti le bout de son nez à ce moment là !



Les hommes (car ils sont plus grands que nous !) ont ensuite recouvert la structure avec des couvertures. 


photo : Heine
Paolo, quant à lui, s'est occupé de l'autel.



Andrea, nous a ensuite proposé une médiation. J'ai eu très froid et ai eu beaucoup de mal à me concentrer et à ressentir ce qu'on me proposait. 
Il faut dire aussi que je ne suis pas habituée à méditer !

Photo : Heine. En pleine méditation.

Photo : Heine
On est ensuite rentrés dans le Vientre de la Madre. Tout en chantant, on a commencé à faire entrer les pierres très chaudes. J'étais bien. Il faisait chaud et ça sentait bon. Il y a avait une belle énergie.
La cérémonie se passe en 4 étapes. A chaque étape, on ajoute de nouvelles pierres et la chaleur augmente. On se concentre sur des thèmes différents à chaque fois : notre corps physique, notre enfance, nos projets et qui on est aujourd'hui. A la fin, c'est presque difficile à supporter tant il fait chaud mais ensuite, on ne sent très très bien.


Après, on a tous partagé des fruits qu'on avait apportés.

J'ai malheureusement eu du mal à rentrer dans le côté spirituel de la cérémonie (méditation, etc.) mais j'ai beaucoup apprécié la partie dans la cabane, avec la chaleur et assortie de chants traditionnels. Je me suis sentie purifiée d'avoir tant sué :) J'ai super bien dormi !!!!

J'ai vraiment passé un bon moment, avec des gens sympas et dans un lieu magnifique !




Plus d'infos ici, sur le fonctionnement et les bienfaits du Temazcal (en espagnol).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire