jeudi 4 octobre 2018

L'Eje Cafetero & el Valle de Cocora

Pour ce weekend de 4 jours, je suis retournée dans l'Eje Cafetero, la zone de production du café colombien. Mais cette fois-ci, avec des amis. Le programme s'annonce sportif et culturel ...



Pour aller à Pereira, nous avons choisi l'option "avion" depuis Bogotá. C'est bien plus rapide qu'en bus et ça coûtait quasiment le même prix !
Une fois à Pereira, on ne s'est pas attardées. Après avoir retrouvé Jérémy à la gare routière, on a pris un bus pour Salento.
L'aventure commence ...

SALENTO




On est arrivés dans le petit village de Salento à la tombée de la nuit. Je me suis tout de suite sentie bien. Il fait bon, les gens sont hyper accueillants et tout est fait pour les touristes : plans, horaires de bus, etc. Il y a même un office de tourisme.
Ce petit village colonial coloré est célèbre pour ses truites, ses boiseries peintes de toutes les couleurs et pour la chaleur de ses habitants. Et bien sûr aussi pour son café. Il est produit sur place, dans des fincas, et il est délicieux.
Il y règne une paix et une sérénité incroyable. Il y a même des bancs dans les rues ! Ça fait un bien fou, surtout quand on habite à Bogotá ! On débranche vraiment ...








Y'a même des bancs dans la rue !!! La grande classe :)
On loge dans un hostel très sympa, tenu par un français : Estrella sin frontera. Il est à deux pas de la place centrale et de tous les commerces.
Hamacs et table de ping pong à disposition ! Et petit déj' inclus !

Si vous voulez en savoir un peu plus, je vous conseille l'article de Mon Voyage en Colombie, avec de bons conseils pratiques et de superbes photos.

VALLE DE COCORA : 

Ici, pas de taxi ! On prend des jeeps pour se déplacer : les Jeeps Willis.



Nous voilà donc tous les 3 dans une jeep rouge rutilante, en route pour le départ de la balade del Valle de Cocora.


Là, on ne sait pas encore ce qui nous attend ...
Sur les conseils du réceptionniste de l'auberge, on est allé faire quelques courses avant : fruits, biscuits, turrón de café et eau. Il faut toujours avoir des provisions en montagne !


Plan de la rando dessiné sur les murs de l'hostel
Comme on nous l'a indiqué, on passe la barrière bleue, sur la droite et la rando commence.



C'est beau !!!
On se promène dans des prairies très vertes, où paisent des vaches et des chevaux. On a même vu des lapins ! Ensuite, on passe les 5 ponts de singe pour traverser la rivière. 











On monte un peu et on arrive à Acaime la maison des colibris ! 
C'est incroyable ! Je n'ai jamais vu autant de colibris (et d'espèces différentes) au même endroit. Les propriétaires des lieux leur donnent de l'eau sucrée, ce qui les attire et nous permet de les observer à quelques dizaines de centimètres.
Le colibri est vraiment un oiseau sympathique et rigolo : il est superbe avec ses couleurs moirées et il vole à un vitesse impressionnante. On dirait qu'il ne s'arrête jamais. On voit passer des "éclairs" vert-bleutés. C'est l'oiseau qui fait le plus petit nid au monde !








Après un petit café et un truc à manger, on repart. 




C'est là que l'aventure commence vraiment. On monte dans une forêt "vierge", enfin plutôt native. C'est-à-dire que l'homme n'y a pas touché. La végétation est foisonnante et ça grimpe sec. 




On devait arriver au plus haut à 2900m d'altitude et ... on aperçoit un panneau indiquant qu'on était à 3100m d'altitude. On comprend qu'on s'est trompé de route et un homme à cheval nous le confirme. "Si siguen por allá, están perdidos. No hay nada !" En fait si, il y a quelque chose, mais pas ce qu'on cherche. On allait dans le Parc National Los Nevados et on serait arrivés à une cascade très très haute en altitude (Estrella de las aguas).

On redescend donc à l'embranchement où on aurait dû bifurquer (s'il y a avait eu un panneau l'indiquant !) et après une bonne montée, on arrive enfin à la Montaña, point culminant de la balade. Après un petit café et du fromage, on est parés pour la fin de la rando.


Jerem' est arrivé avant et nous attend à la Montaña

On est crevés mais heureux !


D'autant plus que la redescente est beaucoup plus calme et douce. Heureusement car on n'en peut plus. Au lieu des 5 heures de marche et 500m de dénivelé prévus, on a marché 9h et parcouru 1000m de dénivelé. Autant dire qu'on est épuisés. Mais heureux !
Et on arrive enfin au clou du spectacle : le Bosque de palmas (forêt de palmiers Cera). La vue est superbe. On est au milieu des palmiers géants et le soleil est au rendez-vous. Que demander de plus ?


Lucas, qu'on a rencontré en chemin, nous prend en photo




Cette vallée est réputée pour ses fameux Cera de Quindío (Ceroxylon Quindiuense), arbre endémique colombien et symbole de la Colombie. Ces palmiers sont les plus grands du monde et mesurent parfois jusqu'à 80 mètres de haut. On se sent si petits au milieu de ces arbres gigantesques !





Lucas, Alex, Jerem' & moi (et un palmier)


Selfie "Soleil dans la figure sur fond de palmiers"





Là encore, je vous conseille de lire l'article de Mon voyage en Colombie car il y a de superbes photos prises le matin, quand les palmiers sont encore dans la brume.

Au retour, on prend un goûter tous ensemble.



Le soir, Jérémy rentre à Cali car il travaille le lendemain. Avec Alex nous changeons d'auberge de jeunesse car on en avait réservée une autre qui avait l'air très sympa : Yambolombia hostalEt on n'a pas été déçues. 
Elle est un peu excentrée du village (à 2km) et on y accède en jeep (ou à pied mais c'est long et peu recommandé de nuit !)






Quand on arrive, Gabriel nous accueille avec un café et sur fond de reggae. L'ambiance est cool ici, et une fois de plus je me sens super bien. En plus, la douche est chaude et on est épuisées. Autant dire qu'on a super bien dormi.




Le lendemain, après un petit déjeuner trop bon, on part à pied dans une finca de café : "Los Acacias".
Aude, qu'on a rencontré à l'auberge, nous accompagne.
La visite de l'exploitation familiale est super intéressante. Melba nous explique comment fonctionne la plantation, quelles sont les associations d'espèces et on a même eu le droit à une dégustation du café produit sur place. Un délice ! 




Fleurs et fruits de café (appelés "cerises")


Ananas



Les grains de café sèchent au soleil avant d'être exportés

Grains torréfiés


Je vous prépare un prochain article sur le café, car il y a tant à en dire ... :)

On mange une bandeja paisa (plat typique originaire de la région) et avec Alex, on prend une jeep pour Filandia.


Bandeja Paisa



FILANDIA

Filandia est un village encore plus petit que Salento, mais moins touristique. On a moins l'impression d'être dans un musée, car on vit avec les gens. On sent qu'il y a une vie dans ce village, et que les habitants ne sont pas que des touristes de passage.
Ici aussi il fait bon vivre. Les maisons sont superbes, toutes colorées. On mange bien et les gens sont adorables.





Au mirador

Vue du mirador
  








Sur les conseils d'un ami colombien, on est allé au restaurant Helena Adentro pour fêter l'anniversaire d'Alex ! Une fois de plus, on a été hyper emballées. Ce resto propose de la cuisine fusion, c.a.d. des plats colombiens revisités. 
On a donc mangé super bien dans ce lieu super sympa :)






On s'est aussi faites alpaguer pour entrer dans la Casa Museo, cette maison qui regorge de bric à brac. Le propriétaire est un collectionneur d'objets très variés : ça va de la poupée en porcelaine à la statue précolombienne en passant par l'icone religieuse. Une vraie caverne d'Ali Baba !






J'ai eu un véritable coup de cœur pour cette région de Colombie, paisible et colorée. Et où on mange super bien et pour pas cher ! Je pense y retourner un prochain weekend où j'aurai envie de sortir de la fureur de la capitale colombienne...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire