lundi 10 septembre 2018

Les baleines de Buenaventura ...

Voilà déjà des semaines qu'on se prépare ... Et le jour fatidique est enfin arrivé !

L'ambassade nous a fait peur en nous disant que c'était dangereux, étant donné qu'on passait par le plus gros port de Colombie. Grosse plaque tournante du trafic de drogue notamment.
Après en avoir discuté avec des amis colombiens, tous m'ont dit que ça ne craignait pas plus qu'ailleurs en Colombie...

Avec un peu d'appréhension tout de même, nous voilà donc dans un premier bus jusqu'à Cali, puis un deuxième jusqu'au port touristique de Buenaventura et enfin un bateau jusqu'à Juanchaco.
Avec Jeremy & Alex, dans le bus pour Buenventura

C'est vrai que Buenaventura est une ville peu accueillante : très pauvre et sale. Mais nous n'avons fait qu'y passer...

Muelle Turistico de Buenaventura : on attend le bateau pour Juanchaco

Quelle aventure le bateau jusqu'à Juanchaco ! Un vrai tape-cul ! Surtout à l'avant... Le lendemain, notre dos et nos fesses s'en souvenaient encore :)

Pélicans en vol
Une fois à Juanchaco, petit village sur la côte Pacifique, on a pris un autre bateau, avec une trentaine de touristes, en route pour aller voir les baleines. Là où elles ont leurs petits, après une remontée de 8000 km jusqu'aux eaux plus chaudes du Pacifique, avant de retourner dans les eaux plus fraîches de l'Antarctique. Enfin, pas si petits que ça les baleineaux ! Ils peuvent peser jusqu'à une tonne et demie !!!

On y est presque...

On a enfin pu voir des dos de baleines, avec leur aileron. C'est marrant, on aurait dit de la natation synchronisée. La baleine et son baleineau nageaient à l'unisson. Nous montrant ainsi les mêmes parties de leur corps.
J'ai été un peu déçue : pas de saut en l'air, ni de nombreuses baleines. Juste des dos et des jets d'eau de 2 ou 3 animaux traqués !

Mon unique photo de baleines !
Mais quelle surprise pour le final : on a pu voir la queue du baleineau !!! Grand moment d'émotion !
J'ai eu de la peine pour ces baleines que de nombreux bateaux viennent embêter tous les jours, pour faire plaisir aux touristes. Même si bien sûr j'étais ravie d'avoir pu assister à un tel spectacle.
Mes photos ne sont pas terribles car on était loin et que le bateau bougeait beaucoup. Mais cliquez ici, pour les voir en vidéo :)

Une fois de retour à Juanchaco, on mange du poisson au village puis on se dirige en moto puis à pied vers La Barra, un petit village de pêcheurs plus au nord.

Juanchaco : petit village de pêcheurs tout en couleurs

Selfie baleine !!!!

Almuerzo : du poisson + riz / haricots rouges / "patacón" (banane frite) / tomates

En route vers La Barra
Les plages de sable noir sont belles. Dommage qu'il y ait tant de déchets échoués !

Quel dommage !

En Colombie, on commence à voir des campagnes de sensibilisation au respect de l'environnement. Mais c'est encore loin d'être entré dans les mœurs... Il n'est pas rare de voir un taxi jeter un papier par sa fenêtre ou quelqu'un jeter un déchet par terre. Le spectacle de ces plages jonchées de déchets est un exemple parfait !

La Barra :
Notre hébergement

La plage est juste à côté !

Cocotier

Ananas

Le soir, faute de restaurant dans le village, on finit par acheter des chips, des bières, des tomates et du chocolat dans un petit supermarché d'appoint ... Un repas de princes me direz-vous :)
On se promet de se faire un vrai petit déjeuner le lendemain, histoire de tenir le coup le jour suivant !
Petit dej' du lendemain
L'aventure continue le jour suivant ...
Il a plu toute la nuit et tout est inondé. Dans la matinée, aucun bateau ne part de La Barra. On ne verra donc pas les mangroves.

On décide donc de retourner à Juanchaco ... à pied ! Et les pieds dans l'eau.
"Le chemin, c'est par là. Vous voyez le pont ?"
Euh ! en fait il n'y avait qu'une moitié de pont !
En tous cas, on s'est bien marré !!! On se serait cru des aventuriers explorant la jungle.

C'est trop bon les noix de coco :)
C'est vraiment chouette de voyager avec Alex & Jérémy. On est sur la même longueur d'onde et on s'adapte quelle que soit la situation ...
On remet ça bientôt, dans l'Eje Cafetero, la zone où on cultive le café colombien ;)

Pour finir notre périple, on a passé la nuit à Cali, chez Jérémy. Super soirée avec ses colocs. On s'est fait un grosse salade composée et on a dévalisé le supermarché en fruits, tous plus bons les uns que les autres :)
Et le lendemain, on a fait un saut dans la piscine, histoire de profiter jusqu'au bout de la chaleur et du soleil caleño avant de rentrer à Bogotá !

Petit déj' à Cali, avec Aurélien & Alex

Sur la route du retour, dans notre super bus !

Pour ceux qui seraient intéressés à vivre la même expérience, voilà le budget :
  • Bus Bogotá-Cali AR : 128 000$  (Palmira Expreso)
  • Bus Cali-Buenventura AR : 58 000 $
  • Taxi terminal de Buenaventura-Muelle turístico AR : 10 000$
  • Bateau Buenaventura - Juanchaco AR : 70 000$
  • Hébergement à La Barra : 110 000 $ pour 3, via Airbnb
  • Bateau pour voir les baleines : 30 000$
  • Rajouter la nourriture (15 000$ l'almuerzo environ), les noix de coco (3000$) et les extra (bus, moto, camionnette pour se rendre d'un point à un autre)
TOTAL : 350 000$ environ + la nourriture

Si vous voulez moins d'aventure, vous pouvez loger à Juanchaco (et éviter tout les trajets jusqu'à Ladrilleros puis La Barra). Il y a des hostels et des restaurants. Mais la plage est moins belle !

1. Pour le trafic de drogue, c'est facile, ce sont les bateaux tout jaunes qui s'en chargent :-)