jeudi 6 octobre 2016

Rosario et la culture

Rosario est une ville très axée culture. Elle a de nombreux musées. Notamment le MACRO, plus gros musée d'art contemporain d'Argentine ! Et oui, si peu !
Musée d'Art Contemporain
Enfin, une fois qu'on y va, il est plutôt petit ce musée. Comparé à ceux que nous avons en France !
Il y avait une expo sur Eva Peron, figure emblématique argentine. Au côté de son mari président, elle a oeuvré pour les droits des femmes (vote, congés, etc.) et elle était très appréciée de tous.
Installation sur Eva Peron
Au musée Castignani, j'ai découvert un artiste argentin, Anselmo Piccolo, dont les oeuvres m'ont bcp plue. Très géométriques. Et colorées. Avec une vraie recherche sur les matières (copeau de bois, carton, etc.)



De plus, il y a un musée à ciel ouvert. Des œuvres d'art picturales, d'artistes argentins, sont disséminées dans la ville.

Bon, les selfies, c'est pas encore ça ! Mais y'a une belle oeuvre derrière :)
 

La culture culinaire... 


Ça, c'est encore plus chouette. C'est le ventre qui parle et il ne ment jamais ! Car comme chacun sait, une des meilleures façons de découvrir la culture d'un pays est d'y manger :)

La culture italienne est très ancrée ici. On mange beaucoup de pâtes et de pizzas. 
Ça, vous connaissez ! 
Je vous ai déjà parlé des empanadas, petits chaussons fourrés à la viande ou aux légumes. Tout est possible ! Mes préférés : poulet-oignons avec une sauce très épicée. 

El asado : ça c'est le repas typiquement argentin... De la viande cuite à la parrilla. Une sorte de barbecue. La partie centrale sert à fabriquer les braises qu'on étale ensuite sous les 2 grilles latérales. Il ne reste plus qu'à poser la viande sur les grilles. 
C'est un chouette moment de partage... ¡Aproveche!
La parrilla
Dulce de leche : une sorte de lait concentré caramélisé qui se tartine sur tout ce qui ressemble à du pain. Et qu'on met dans tous les desserts (croissants fourrés, alfajores, etc.)
C'est trop bon ! Mais pas terrible pour la ligne... Va falloir que je fasse du sport !


J'ai appris à jouer au Truco. C'est un jeu de cartes de bluff qui se jouent bcp en Argentine. Il faut un jeu de copa espagnole et des amis !
Je les ai épatés parce que j'ai très vite compris les règles. Faut dire que j'avais de très bonnes cartes. La chance du débutant :)

Ici aussi, des graffitis un peu partout dans la ville ... au hasard d'une rue :)







Il y a de bonnes bières artisanales ici :) A votre santé !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire