mercredi 28 septembre 2016

Rosario

Depuis vendredi, me voilà à Rosario, 3ème plus grande ville d'Argentine (derrière Buenos Aires et Cordoba).




J'ai pris un bus depuis Buenos Aires. Et j'ai passé le voyage à discuter avec mon voisin : Diego ! Il est argentin et nous avons discuté de plein de choses très variées : les incontournables de la cuisine française, les lieux à ne pas rater en Argentine, les poissons del rio à goûter une fois à Rosario. 
Steak de thon à la milanaise et p'tit vin blanc d'ici
J'ai d'ailleurs une anecdote sympa à vous raconter...  Alors que nous parlions des villes à visiter en Argentine, je sors ma "bible" (mon guide sur l'Amérique latine) pour avoir une carte. Que n'avais-je pas dit !!! Le voilà qui commence à me poser plein de questions que je ne comprends pas. Il me les reformule de différentes manières. Et là, je comprends enfin qu'il me parle de religion.  Et oui, ma «bible» a dû faire écho en lui !!! Je comprends alors qu'il est témoin de Jéhovah... J'ai même lu des passages de la Bible sur son ordinateur ! Si je pensais que j'allais parler religion avec un témoin de Jéhovah argentin !!! Cela dit, c'était très intéressant. Tout sujet, aussi farfelu soit-il, m'intéresse étant donné que je suis là pour m'améliorer en espagnol et pour apprendre plein de choses sur la culture ;)

Rosario est une ville charmante, très verte, qui est longée par un fleuve au nord (el rio parana). Les abords sont aménagés et les argentins semblent apprécier de s'y promener voire même de s'y prélasser ! Bon, l'eau est marron et ne donne pas très envie de se baigner. Mais il fait bon y flâner ;) 




Il est possible de traverser le fleuve en kayak (ou en bâteau) pour rejoindre une île qui se situe en face.

Comme toute ville argentine, elle est quadrillée et il est donc très simple de s'y repérer. 
Ici, on parle en cuadra et en esquinas (intersection de 2 rues). Un cuadra mesure environ 100m. Les bâtiments qui le composent sont numérotés dans une centaine (ex : de 400 à 500). D'un côté de la rue les numéros sont pairs, de l'autre impair. Et si les bâtiments sont imposants, parfois il manque des numéros. C'est normal car au cuadra suivant, on recommence à la centaine supérieure...


Le maître mot ici est "mélange". 
Dans la même rue, des bâtiments aux architectures très variées se côtoient. Un immeuble plutôt moderne, en verre. Une habitation en brique rouge ou en béton. Et un bâtiment au style européen, avec des colonnes, des statues et des bas-reliefs !


Il y a beaucoup de parcs et des rues bordées de palmiers. C'est vraiment une ville très agréable !


C'est le début du printemps ici ...
L'hostel où je travaille est dans le centre, proche du fleuve et des rues marchandes.

Et mon premier jour de travail alors ?

Et bien tout s'est bien passé ! J'ai su accueillir les clients, me servir du logiciel qui gère les réservations, faire la visite de l'hostel aux nouveaux arrivants. Et tout ça en espagnol bien sûr. 
Mon point noir : répondre au téléphone ! C'est extrêmement difficile pour moi car mon interlocuteur n'est pas en face de moi. Impossible de parler avec les mains !!! Joaquin, un des gars qui bosse avec moi, m'a bien aidé en répondant à ma place quand j'étais un peu désarçonnée ! 
Mais j'ai été très fière de moi (oui oui!) car dans l'ensemble j'ai compris ce qu'on me disait et j'ai su répondre aux questions :) ça parait peu mais pour moi c'est énorme car le téléphone est vraiment quelque chose de difficile quand on ne maîtrise pas parfaitement une langue ...
La réception de l'hostel, là où je passe du temps :)
Je vais avoir beaucoup de temps libre car je fais 3 permanences de 8h dans la semaine. Je travaille 3 jours consécutifs de 16h à minuit. Et le reste du temps, je fais ce que je veux. Je vais profiter de l'offre culturelle qui est immense et voir pour prendre des cours de tango :)


Je reste ici jusqu'au 13 octobre. Ensuite je pars à Cordoba pour un nouveau workaway dans un hostel. 

Une petite vidéo pour voir Rosario en vue aérienne : https://www.youtube.com/watch?v=0CcHLs-hYag

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire