lundi 19 septembre 2016

Street Art à Buenos Aires

Wahou ! J'adore cette ville... Du street art partout. Et de la couleur !





Ici, dans certains quartiers, pas une rue sans un graffiti. On sent que c'est dans la culture de peindre les murs. Ils sont tous plus beaux les uns que les autres. Toujours très colorés.
Seulement esthétiques voire contestataires. 


Depuis la crise économique de 2001, les artistes argentins utilisent les murs de la ville comme moyen d'expression et de contestations pour dénoncer ce qui les anime, au travers du graffiti. Ils portent ainsi un message, visible par tous. 
 


Le graffiti du Che, San Telmo

On peut rencontrer plusieurs types de techniques

L'autocollant (ou sticker) : dans ce cas, l'artiste a préparé au préalable son oeuvre sur un autocollant et l’appose ensuite sur le mur.

Le pochoir : il s'agit de préparer à l'avance un pochoir, de l'appliquer sur le mur et de le bomber. On peut superposer plusieurs couleurs les unes sur les autres. C'est une technique très rapide qui permet de reproduire le dessin à l'infini... 

La bombe ou la peinture : là, l'artiste dessine directement sur le mur et laisse libre cours à son imagination... Chaque oeuvre est alors unique ! C'est le plus fréquent ici, à BA.








Je loge actuellement au Art Factory Hostel de San Telmo. Le concept : chaque chambre est décorée par un artiste différent. Et les murs de tout l'hostel sont couverts de graffitis :) Ça donne une ambiance vraiment sympa.
Je vous le recommande vivement si vous êtes amenés à venir à Buenos Aires.



Une vidéo pour avoir plus de détails sur le Street Art à Buenos Aires : 
https://youtu.be/FL0OXgwZw38

Si vous voulez en savoir plus (article en espagnol) : 
http://www.ba-h.com.ar/buenos_aires/graffiti_tour_buenos_aires.htm#.V-BJyCiLTIU

1 commentaire: