samedi 18 février 2017

Pérou #1

Ça y est, après un mois passé en Bolivie, nous voilà au Pérou !!!

Le passage de frontière s'est passé sans problème. On a un nouveau tampon sur notre passeport ! Un joli colibri rose, emblème du pays.

Claire a son vol pour la France le 1er mars. Ce qui nous laisse le temps de profiter de ce nouveau pays...

Première étape : AREQUIPA

Nous sommes arrivées dans cette ville un peu par hasard. Car nous voulions nous rendre dans le canyon de Colca et sans savoir si qui nous attendait. Et nous sommes enchantées :)

On se sent bien dans cette ville péruvienne. Peut-être car elle ressemble beaucoup à une ville européenne. Avec ses édifices tous blancs construits en pierres volcaniques (sillar), ses petites places avec des cafés et ses grands espaces, on se croirait dans le sud de l'Espagne ! J'adore l'atmosphère qui se dégage de cette ville.

La cathédrale

Là aussi, il y a des tissus. Claire en sait plus où donner de la tête !

Hecho a mano / Fait main

Les bières artisanales sont excellentes

Non, on ne boit pas QUE des bières !!!!

Avec Claire et Camille au bar Chaqchao :)
Les conquistadors espagnols, lorsqu'ils sont arrivés, on construit des bâtiments européens tout en conservant les symboles natifs. Le mélange de culture est original !

J'adore les bas-reliefs de cette église :)

On profite d'un free walking tour pour découvrir un peu mieux la ville.

Notre guide est très intéressant et il a tout compris : il nous fait goûter des produits locaux ... C'est par la nourriture qu'on découvre un pays, non ?

El queso helado, malgré son nom, n'est pas une glace au fromage ! ça a un goût de cannelle et de vanille. C'est délicieux !

J'ai mangé un des meilleurs ceviche de ma vie : ces poissons crus marinés dans le citron, avec oignons rouges et coriandre.

Ceviche y camote (patate douce)
Les pejerrey qui servent à faire le ceviche
Pour ce qui est des spécialités culinaires à tester : il faut goûter le rocoto relleno. C'est une sorte de poivron un peu piquant, farci de viande et de fromage ! Que rico !

Rocoto relleno
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur les spécialités culinaires péruviennes : http://www.sauceamerica.com/gastronomie-peruvienne-les-incontournables/

CABANACONDE Y EL CAÑON DE COLCA

Avec Claire, nous sommes ravies car nous avons trouvé un volontariat dans un resto qui fait aussi hostel. Nous sommes en cuisine et on aide aussi un peu au ménage.
C'est chouette de cuisiner l'alpaga et la ratatouille avec Arnau. Il est espagnol et on se marre vraiment bien en cuisine.

On fait de la ratatouille ...
Et on s'occupe des machines de linge !
Pas d'internet. Juste la montagne et des volontaires adorables ... Parfait pour se déconnecter de la vie urbaine.

Avec Lars, Rafaella, Claire et Arnau
Nous sommes à Cabanaconde, départ pour les randos dans le Canyon de Colca.
C'est le 2ème canyon le plus profond du monde ! Au plus profond, il fait 3191m !

Je me sens si petite face à ces falaises escarpées.
La roche oscille entre le rouge, le jaune et l'oranger. C'est magnifique !

Bon, c'est vrai que c'est bien plus beau en vrai !

Ce canyon est réputé pour ses condors majestueux qui passent au dessus de notre tête. J'ai même pu en voir 4 qui utilisaient les courants thermiques pour monter. On aurait dit une danse.

On passe la première nuit à Llahuar, dans un hébergement qui a ses propres bains thermaux chauds. Quel délice après une journée de marche.

On est descendues par ce chemin !

Avec Rémi, Mathieu, Claire et les 2 russes : Katya et Natalia

La deuxième nuit, nous dormons dans une oasis paradisiaque... Avec piscine, palmiers et vue imprenable sur le canyon ! Ce canyon est vraiment un gros coût de coeur !

L'Oasis, au fond du canyon

Selfie Oasis
J'ai appris à faire le Pisco Sour : alcool de raisin tant apprécié des péruviens.
Du pisco, du sucre, du citron vert et du blanc d’œuf (pour faire la mousse onctueuse du dessus !)

Ici, comme en Bolivie, on ne voit pas l'eau au robinet, mais en bouteille.
On fait aussi souvent bouillir de l'eau pour une boisson chaude. Il est très fréquent de boire un Mate de coca : infusion de feuilles de coca ! On nous en propose souvent à la fin du repas.

On assiste au festival de la Virgen Candelaria ici aussi. L'ambiance est super. On danse, boit et rit avec les locaux.
Ils ont revêtu leurs beaux habits. Les tissus sont magnifiques. Même les hommes portent une sorte de jupe en velours !

Prendre un bus peut s'avérer une sacrée expérience. Les bus sont très peu chers mais il y a de nombreux accidents. On a évité les bus de nuit...
Certaines personnes sont oubliées lors de la pause pipi !
Il pleut à l'intérieur, bien que les fenêtres soient fermées !
On y fait aussi de chouettes rencontres. J'adore discuter avec mes voisins et passer du temps avec les enfants !

En Amérique latine, les distances sont très grandes ! On relativise beaucoup les temps de trajet ! Il est fréquent de faire au moins 6h de trajet...
Une bonne occasion de profiter du paysage qui défile par la fenêtre...

On est arrivées hier à Cusco. Capitale inca !
Je vous en dis plus dans mon prochain article sur le Pérou :)