dimanche 5 février 2017

BOLIVIE # 2

Notre périple en Bolivie continue ...


Bus de ville à Santa Cruz



Après quelques jours de repos à Samaipata, nous prenons un bus pour Santa Cruz puis un autre, direct, pour La Paz. 

C'est le grand luxe. Les sièges sont spacieux et en cuir. Pas de sac qui nous tombe dessus en pleine nuit ni de soute qui se remplit alors que le bus est en marche ! 
On attend juste qu'il soit complet pour démarrer... Même si l'heure de départ annoncée est passée. C'est la règle ici ! 

On arrive vers midi dans la capitale bolivienne.


LA PAZ : Quelle ville surprenante !





On nous l'a décrite comme dangereuse, grouillante et peu intéressante. 
Je pense tout le contraire...  Cette ville semble dingue. Pleine de couleurs, plutôt propre, bien que très polluée par les voitures. Ces dernières sont souvent très vieilles et crachent une fumée noire à chaque démarrage en côte. Il faut dire que c'est une ville nichée au milieu des montagnes, à 4689m d'altitude. Autant dire que ça monte et ça descend beaucoup ! 


Vue de La Paz depuis El Alto


En arrivant, on voit plein de petites maisons en briques, accrochées au flanc de la montagne. C'est impressionnant ! 
De nuit, on dirait des lucioles... La ville se met à briller de toutes parts. 



Vue de La Paz depuis El Alto

Je me promène dans le cimetière. Il est très beau. Très coloré. Et immense. Les allées sont nommées par un chiffre ou une lettre (comme la bataille navale !) pour se repérer facilement.

Ce sont de grandes allées de casiers vitrés où sont entreposées les urnes funéraires ainsi qu'une plaque commémorative. Les boliviens ne semblent pas être enterrés ! Selon la richesse de la famille, le casier est plus ou moins décoré.
Il y a aussi quelques mausolées. 


Je suis surprise par les graffitis magnifiques qui ornent les murs. 






Passage obligé au "mercado de las brujas". On y trouve tous les ingrédients pour fabriquer des sorts et des potions ainsi que de quoi faire des offrandes aux dieux. Pour attirer leurs faveurs. 
La plus grande curiosité est le foetus de lama, qu'il faut enterrer sous sa maison pour obtenir l'aide de Pachamama ...


Foetus de lamas
Dimanche, nous sommes allées à la Feria del Alto. On a pris le téléphérique qui nous a emmené à ce marché immense à ciel ouvert où on trouve de tout. Oui oui, de tout... Des pièces automobiles, de la vaisselle, des vêtements (neufs ou seconde main), des tissus, des meubles, des antiquités, de la bouffe, etc. C'est impressionnant. Un marché à perte de vue... 


Feria al Alto :)




Les tissus boliviens sont magnifiques. Il est difficile de se décider sur celui qu'on préfère !
Ils servent à tout. Comme d'un "sac" pour transporter tout et n'importe quoi (affaires personnelles, enfant, etc.) ou pour ensuite être cousu en sac, coussin ou autre objet en tissu. 


Dans un magasin de tissus au mètre




L'altitude est un peu dure à supporter. Je suis essoufflée au moindre effort. Comme monter un escalier. Il ne me viendrait même pas à l'idée de courir...  

COPACABANA


Cette petite ville est au bord du lac Titicaca. Celui-ci est le plus grand lac d'altitude : à 3800m d'altitude environ.





Nous arrivons pour le Festival de la Virgen Candelaria. Autant dire que c'est la fête ici !!! Les habitants se vêtissent de beaux costumes et dansent dans toutes les rues, au son des fanfares. J'adore cette ambiance de fête de village :)




Le lendemain, c'est plutôt en mode beuverie. ça me plait beaucoup moins ! Les gens vomissent et pissent partout !



Nous montons au sommet du Cerro Calvaro. Comme son nom l'indique, on galère ! Mais ça vaut la peine : la vue sur le lac et sur Copacabana est superbe. Et de plus, on assiste au coucher du soleil !

En haut du Cerro Calvaro (avec un nom pareil !)


Avec Claire
Finalement, cette jolie ville au bord du lac est décevante. Bien que les paysages soient sublimes, la non amabilité des commerçants et son côté très touristique m'ont déçue.
Seul intérêt : pouvoir se rendre en bateau à Isla del Sol !
ISLA DEL SOL


Petit coin de paradis avec des cultures en terrasse, une vue imprenable sur le lac et des plages superbes. Là encore, lieu très touristique. Mais dès qu'on s'aventure hors des sentiers battus, c'est magnifique !

On s'est d'ailleurs baignée dans le lac Titicaca !!! Enfin, Claire entièrement et moi jusqu'aux fesses ! Elle est limpide, mais sacrément froide tout de même !


Avec Camille et Claire, sur le bateau qui nous emmène sur l'île.

Avec des cultures en terrasse

Ruta sagrada de los Incas
Nous passons la nuit dans un hostel de rêve. Il est tenu par un couple adorable. Victoria est une cuisinière hors pair. On se souvient encore de sa milanaise de poulet maison, de sa salade de carottes et de choux, ainsi que de sa truite au citron et petites herbes.
Elle l'a acheté le matin même à un pêcheur. Un régal !
Francisco, quant à lui, à construit toute la maison ainsi que tous les meubles (lits, tables, chaises, etc.)

Dans cet hostel, Francisco a tout construit lui-même : même les lits
Et le petit déj' avec vue sur le lac reste ancré dans nos mémoires ...
P'tit déj de reines avec vue sur le lac

Hostel de Victoria et Francisco

Avec le lac Titicaca au fond :)


Truite cuisinée par Victoria, et pêchée le matin même



CURIOSITÉS : 



En Bolivie, il n'y a pas vraiment d'arrêt de bus. On hèle le bus et celui-ci s'arrête pour nous laisser monter. On s'acquitte de quelques bolivianios (monnaie locale) et quand on souhaite descendre, il suffit de demander au chauffeur de s'arrêter... "Pare, por favor"

Autre curiosité : ici, les taxis (et même parfois les bus) ne partent qu'une fois au complet. Il n'est donc pas rare d'attendre jusqu'à une heure qu'il y ait assez de passagers pour démarrer...
Vous l'aurez compris, en Bolivie, le mot d'ordre est PATIENCE !!!

Les gens ne sont pas du tout sensibilisés et éduqués au recyclage et au respect de la nature. Les bas-côtés des routes ressemblent parfois à de vraies décharges !
Il y a des poubelles de recyclage mais que les gens ne savent pas utiliser ! Rien n'est trié !
Et il nous est arrivé plusieurs fois de voir des boliviens jeter leurs déchets par la fenêtre des bus : clope, lingette voire même couche sale !

Beaucoup de chiens errants circulent dans les rues. Les chauffeurs les klaxonnent pour qu'ils s'en aillent de la chaussée ! On klaxonne aussi les piétons qui marchent un peu trop au milieu de la route !


Les pubs sont peintes à même les murs ...




Ici, tout s'achète dans la rue ...


En bons français, on se fait plaisir :)
Prochaine étape : le Pérou ...
De l'autre côté du lac Titicaca ;)

1 commentaire:

  1. super ton article! nous aussi on avait eu un gros coup de cœur pour La Paz !!! J'espère retourner un jour en Bolivie...gros bisous à toi et bonne suite au Pérou! Je suis certaine que tu vas adorer aussi! Et n'oublie pas d'aller au Macchu Piccu, c'est mémorable...stef

    RépondreSupprimer