samedi 14 janvier 2017

Vers le nord ...

Départ de Rosario un peu bizarre. Je suis partagée entre la joie de repartir voyager et la tristesse de laisser ici des gens avec qui j'ai passé de superbes moments.
Et que je ne sais pas si je reverrai ...

Avec Claire, nous avons préparé une picada à partager avec tous. Petit apéro tous ensemble :)

Les sacs sont prêts
Harald m'a joué un air de flûte. De départ. On s'est tous fait de grands abrazos.
Et on est vite parties pour ne pas verser de larmes !
Joaco nous a accompagné en voiture jusqu'à la gare routière ! La classe ! On a eu notre chauffeur :)
A la gare routière
Avec Claire, nous voilà donc parties pour SALTA ... En bus... 17h plus tard, nous y étions :)

Ale, notre couchsurfeur, nous a accueilli dans sa grande maison en rénovation.
Le soir même : asado et bon vin ! Et oui, les traditions, ça ne se perd pas !

Avec Alejandro notre couchsurfer

La ville nous a beaucoup plu. Plein de petits bâtiments bas, datant de la colonisation espagnole. Des gens charmants. Salta porte bien son nom de linda : tout est beau et très propre.

Nous sommes montées au Cerro San Bernardo, point culminant de la ville. La vue est impressionnante. Et on se serait crues à Grenoble ! Avec le téléphérique qui permet de monter au sommet mais avec la chaleur en plus ...

Petite photo pour Grenoble Bouge

On dirait un peu Grenoble, non ?

On teste la bière locale : la Salta. Elle existe en rubia et en negra. Bien sûr, mon cœur va à la negra !

Nous sommes allées voir des agences de location de voiture dans l'idée de partir dans le nord en direction de la Bolivie. Et surtout d'être plus autonomes qu'avec les transports en commun. C'est dans la première agence où nous sommes entrées que nous avons rencontré Charlène et Florian, couple de suisses, avec qui nous allons voyager. Le feeling est tout de suite passé et à plusieurs, le voyage est plus sympa (et aussi moins cher).
Le lendemain, on se retrouve à leur hostel pour récupérer la voiture et partir en direction du nord de l'Argentine.
Il pleut un peu. Puis beaucoup plus. Puis à torrent. Le rio grande, que l'on longe, est marron et bouillonne. Sale temps !

Avec Flo, Charlène et Claire ...
La police nous arrête un peu après Jujuy pour nous informer qu'à cause de la pluie, il y a des effondrements et que la route est coupée. Seule possibilité : faire demi tour.

Nous voilà donc de retour à JUJUY.
Ils sont sympas les rois mages ici :)
On ne pensait pas s'arrêter ici et finalement on a été charmée par cette ville au milieu des montagnes. Là encore, une très jolie ville. Le nord de l'Argentine me plait beaucoup. C'est très vert. Cette nature me fait du bien. ça me change des villes où j'ai passé beaucoup de temps, depuis mon arrivée en Amérique du sud.

Crèche d'une artiste locale

Après avoir visité le centre ville, nous nous retrouvons dans le quartier du marché. Et on adore ça. Ça grouille et on se sent dans la vraie vie des locaux. Là où ils achètent leurs fruits et légumes. Et où ils vivent vraiment. C'est beaucoup plus authentique que le quartier touristique !

Là encore, les gens sont adorables.

On teste la Norte, bière locale... (vous connaissez ma faiblesse pour la bière !)

Le lendemain, la route 9 qui permet d'aller au nord de l'Argentine est toujours bloquée à cause des intempéries.

On fait le choix de redescendre à Salta et de rejoindre Salinas Grandes par l'est.
Nous voilà donc tous les 4 sur la route 51, à contre sens du Dakar ! Oui oui, du Paris-Dakar qui a désormais lieu en Amérique du sud à cause de la dangerosité de l'Afrique !
On a bien fait de ne pas s'attarder à Jujuy car icic, le soleil est au rendez-vous et qu'on voit des paysages incroyables ...

Nous traversons plein de petits villages sympas. Puis nous empruntons une piste, au milieu d'une vallée très verte. Nous croisons des camions et des 4x4 dans des nuages de poussières.
La pluie s'est arrêtée de tomber.

Une école perdue au beau milieu de la Quebrada

Des lamas

Bienvenue dans la Quebrada del Toro !!! Nous sommes cernés par des montagnes magnifiques, saupoudrées de cactus. On se croirait dans un Lucky Luke :) J'adore.

PURMAMARCA et la montagne aux 7 couleurs

Salinas Grandes

Gros coup de cœur. C'est magnifique !
C'est la 4ème plus grande étendue de sel du monde !
Joaquin, notre guide, nous emmène dans les salines et nous explique tout sur l'extraction du sel ...
3 utilisations : ils creusent des blocs qui servent à  faire des constructions ou est donné aux animaux, pour l'utilisation humaine et enfin pour l'industrie (du cuir notamment)

Les cristaux de sel se forment à la surface

Humahuaca :

Village typique au milieu des montagnes, quasi à la frontière bolivienne. On adore ! Avec ses rues pavées et ses habitants adorables.
Les alentours sont incroyables ...

Curiosité :

Ici, il y a toujours des files d'attente immenses pour aller retirer de l'argent au distributeur ! Je n'ai toujours pas compris pourquoi ... Petite photo :

1. Whaou les grands espaces, les couleurs et ton sourir : Ca fait du bien et du changement pour nous qui sommes sous la neige. Enfin on se réjouit pour l industrie du ski et pour toi qui vit tant de nouvelle expérience. Bisous sarah

2. Ça a vraiment l'air magnifique, au vu de tes photos. Ça fait envie, et me donne des idées de voyages futurs.