Vue depuis ma chambre |
Ma chambre |
Et puis, Pilar et Mauricio, mes logeurs, sont adorables. Ce sont des amis de Manuel, le directeur de l'école où je travaille. Tous leurs enfants sont partis du nid familial et ils ont donc une chambre de libre. Seule leur cadette de 17 ans, María Lucía, habite encore avec eux.
Je mange avec eux le soir. C'est chouette : on discute beaucoup et j'apprends plein de choses sur la culture colombienne. Pilar prend le temps de m'expliquer les expressions bien colombiennes qu'ils utilisent ! Je suis à bonne école :)
Et en plus d'avoir la chance de partager ma vie avec des colombiens, je mange local. Mary travaille pour eux et leur cuisine chaque jour des plats colombiens. Et, elle est d'accord pour m'apprendre à cuisiner :)
Mon travail d'assistante de français :
J'ai aussi commencé à travailler au lycée Emilio Valenzuela comme assistante de français. C'est un établissement privé multilingue, au nord de la ville.
Ici, tout le monde est en uniforme : élèves comme enseignants. Sous peu, je devrais aussi avoir un "chaleco" (gilet aux couleurs de l'école) et une veste noire avec le logo de l'école ! Promis, dès que j'ai mon uniforme, je vous poste une photo...
Le code couleur des uniformes des enseignants ! |
Ce qui m'a surpris dans cet établissement catholique, c'est que les classes ne sont pas mixtes. Il y a des classes de filles et des classes de garçons.
Mes élèves ont de 14 à 17 ans. Ils sont vraiment chouettes et semblent contents d'avoir une assistante de français française avec qui discuter !
Mon badge !!! ça y est, je fais partie de la "famille" :) |
Hier soir, on est sortis boire un coup ensemble :
Mes missions d'assistante :
J'ai un CV peu classique pour une assistante car je suis déjà enseignante et ai donc des compétences en didactique et en pédagogie.
La personne qui s'est chargée du recrutement m'a choisi pour travailler dans un lycée (et non une université comme les autres assistants) et ainsi les aider à obtenir le label FrancEducation. Ce serait le 2ème établissement colombien (et le 1er à Bogotá) à jouir de ce label d'excellence dans l'enseignement bilingue francophone. C'est donc un sacré défi qui m'est confié.
Je vais travailler avec César, mon tuteur, à créer un environnement francophone, prérequis à l'obtention du label. Mais aussi à partager mon expérience d'enseignante de langues et tout ce que je peux apporter de concret à l'école.
Je vais peut-être leur proposer une formation sur les jeux et comment les utiliser en classe de langues pour favoriser la prise de parole des élèves.
Le weekend dernier, j'ai été invitée à accompagner les élèves de l'école en sortie sportive dans l'Eje Cafetero, la région du café.
Cette région est magnifique. La végétation est foisonnante. Toutes les pentes sont recouvertes de caféiers (cafeteros) et de bananiers. Je me demande même comment ils font pour récolter les régimes de bananes dans des pentes aussi escarpées !
J'ai hâte d'y retourner pour une visite plus culturelle ! On m'a parlé du petit village authentique de Salento, qui parait-il vaut le détour. Là, nous avons passé beaucoup de temps au stade !
Nous avons tout de même visité le Parque del Café, parc d'attractions gigantesques où du café est cultivé. La partie musée était fort intéressante !
Petite vidéo pour en savoir un peu plus sur la région du café : ici !
PS : n'hésitez pas à cliquer sur les liens hypertextes pour en savoir un peu plus sur les différents lieux et label que j'ai évoqués !
L'école a raflé plein de prix en volley, basket et foot. Bravo à tous ! |
Régime de bananes |
Nous avons tout de même visité le Parque del Café, parc d'attractions gigantesques où du café est cultivé. La partie musée était fort intéressante !
Avec Amanda, ma collègue prof de français :) |
Avec le groupe de filles qu'on accompagnait |
Petite vidéo pour en savoir un peu plus sur la région du café : ici !
Fleurs de café |
Graines de café : les rouges sont mûres ! On enlève ensuite l'enveloppe pour récupérer la graine qui sera séchée puis torréfiée |
Machine à café traditionnelle (à vapeur !) |
Retrouvailles avec Johana, ici, à Bogotá :) |
Non mixte ? Donc tu enseignes seulement à des filles ou bien as tu aussi des classes de garçons ? Est ce que ce sera la première fois de ta vie que tu porteras un pull sans manche avec un col en V (Je crois n'avoir jamais osé porter ce genre de fringue) ! Si oui, bon courage !
RépondreSupprimerMoi j'enseigne à tout le monde. Mais ce sont soit des classes de filles, soit de garçons !
SupprimerPour ce qui est de l'uniforme ... J'attends toujours. Sans grande impatience ! Je ne suis pas sûre que le gilet col en V me mette bien en valeur ;) bises depuis Bogota
avec ta collègue prof de français tu parles quelle langue du coup ?
RépondreSupprimerA l'uniforme, j'attends avec impatience la photo.
Super !!! ça donne envie !
RépondreSupprimerEt ton école ainsi que les missions qu'on t'a confiées ont l'air super intéressantes!